logo de Zahnheilkunst

Médecine dentaire du sommeil

Médecine dentaire du sommeil : aide contre les ronflements et les apnées nocturnes


Les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir. Néanmoins, la médecine n'a traité intensivement cette phase et les troubles et conséquences associés que ces dernières années. Les restrictions de la qualité de vie et de l'espérance de vie dues aux troubles du sommeil tels que le ronflement ne sont pas rares. Dans le cadre d'approches thérapeutiques interdisciplinaires, les dentistes peuvent jouer un rôle central en fabriquant des dispositifs intra-oraux de thérapie contre le ronflement.


Pendant le dépistage, vous recevrez une boîte de données de la taille d'une boîte de cigarettes, qui a été préalablement remplie avec vos données, à emporter chez vous pendant la nuit et à l'attacher avec une sangle autour de votre poitrine pendant que vous dormez (Apnealink®).


Le lendemain, nous évaluons les données enregistrées pendant votre sommeil et pouvons ainsi déterminer si vous ronflez simplement ou si vous ronflez avec des pauses respiratoires. Dans le cas d'un simple ronflement, de petites astuces permettent souvent de redonner une bonne nuit de sommeil à votre partenaire de lit. En cas de ronflement avec pauses respiratoires, la sévérité de la maladie, déterminée à partir de notre évaluation, décide de la marche à suivre.


Dans le cas d'une maladie simple à modérément grave du SAHOS (syndrome d'apnée et d'hypopnée obstructives du sommeil), une tentative peut être faite pour maintenir les voies respiratoires et les voies respiratoires libres à l'aide de deux attelles fabriquées par nos soins pour la mâchoire supérieure et inférieure, et donc le nombre de la respiration nocturne s'arrête à un niveau normal pour réduire.


En cas de maladie grave, le patient est référé à un laboratoire du sommeil afin d'exclure des troubles respiratoires centraux et d'effectuer une thérapie appropriée, généralement avec des masques respiratoires (thérapie CPAP).

 

Si un patient avec un masque respiratoire montre une intolérance au masque, la fabrication d'attelles de protrusion de la mâchoire inférieure (UPS) dans le cabinet dentaire spécialisé est également indiquée ici.

Afin de différencier le ronflement primaire du ronflement avec arrêt respiratoire pathologique et dangereux, nous proposons à nos patients ce que l'on appelle le dépistage.

Share by: